L'enseignement au collège

L’enseignement au collège
Le collège, établissement d'enseignement secondaire, accueille tous les élèves à l'issue de la scolarité élémentaire jusqu'à la classe de troisième.
L'enseignement est organisé en quatre niveaux, d'une durée d'un an chacun, répartis en trois cycles pédagogiques. Pour chaque cycle d'apprentissage sont définis des objectifs et desprogrammes nationaux.
Le cycle d'adaptation (classe de sixième)
Le cycle d'adaptation a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.
Un soin particulier est apporté à la qualité de l'accueil et au suivi des élèves ainsi qu'à l'accompagnement de leur travail personnel.
Classe de sixième
Horaire de l'élève
4 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés)
ou 5 h
4 h
Langue vivante étrangère  (anglais)
- Technologie

1 h 30 (dont 30 min en groupes à effectifs allégés)

Horaire élève
Aide aux élèves et accompagnement de leur travail personnel
2 h par division
Horaire-élève
Deuxième Langue étrangère (allemand)
3 h

Le cycle central (classes de cinquième et quatrième)
Le cycle central permet aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et savoir-faire
En plus de la formation commune obligatoire qui leur est dispensée, les élèves ont la possibilité de choisir des enseignements optionnels facultatifs qui enrichissent leur parcours de formation. Ainsi, dès la classe de cinquième, ils ont la possibilité de débuter l'apprentissage du latin.
Classe de cinquième
Enseignements communs
3 h 30
Première langue vivante étrangère
- Physique et chimie

Latin
2 h
Deuxième Langue étrangère (allemand)
Classe de quatrième
Des dispositifs en alternance entre le collège et l'entreprise et/ou le lycée professionnel offrent, à des élèves de plus de 14 ans, la possibilité d'intégrer dans leur formation une découverte des métiers et des activités en relation avec les milieux professionnels.
En quatrième, les élèves qui n’ont pas commencé l’allemand en 6ème, entreprennent l'étude d'une seconde langue vivante étrangère : espagnol ou italien.
Enseignements communs
3 h 30
Première langue vivante étrangère
3 h
Deuxième langue vivante (italien/espagnol)
- Physique et chimie

Horaire-élève
Langue allemande (classe européenne)
4 h 30
Latin
3 h

Le cycle d'orientation (classe de troisième)
Le cycle d'orientation complète les acquisitions des élèves et les met en mesure d'accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège.
L' organisation des enseignements de la classe de troisième a été modifiée à la rentrée 2005. À la liste des enseignements facultatifs pouvant être choisis par les élèves (langue vivante étrangère, latin) ont été ajoutés une option de trois heures de découverte professionnelle.
Les modalités d'attribution du diplôme national du brevet prennent en compte ces évolutions.
4 h 30
Langue vivante étrangère
3 h 30
Sciences de la vie et de la Terre
Physique-chimie
Technologie
-Arts plastiques,
-Éducation musicale

3 h
Langue vivante 2 (Allemand/italien/espagnol)

Découverte professionnelle
3 h
ou Langue ancienne (Latin)
3 h

Des diplômes et des attestations, reconnus au niveau national, peuvent être délivrés aux élèves de collège.

Diplômes sanctionnant une formation générale
Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne, en fin de classe de troisième, la formation dispensée au collège, sous la forme d'un examen terminal et du contrôle continu. Ses modalités d'attribution évoluent afin de prendre en compte l'acquisition de compétences du socle commun.
A compter de la session 2008, la maîtrise du niveau A2 dans une langue vivante étrangère et l’obtention du B2i est obligatoire pour l'obtention du diplôme national du brevet.

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves de l'enseignement général et professionnel adapté et de troisième d'insertion.

Attestations sanctionnant une formation spécifique
Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de premier et de second niveau sanctionnent l'enseignement des règles de la sécurité routière en classes de cinquième et de troisième. L'ASSR de 1er niveau ou de 2nd niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière (BSR) qui est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. L'ASSR de 2nd niveau est exigée pour s'inscrire au permis de conduire.
Le brevet informatique et internet (B2i) de niveau 2 est une attestation attribuée à la fin de la scolarité en collège. Elle sanctionne les compétences attendues des élèves en technologie de l'information et de la communication qui sont utilisées dans toutes les disciplines.