Les missions de chacun

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LES MISSIONS DE CHACUN

Mission du chef d’établissement et de son adjoint

Le chef d’établissement est secondé dans les tâches pédagogiques, éducatives et administratives par un adjoint.

Double qualité :

-         organe exécutif de l’établissement

-         représentant de l’établissement

I - Le chef d’établissement et son adjoint, organes exécutifs de l’établissement

1-1           ils représentent l’EPLE en justice dans tous les actes de la vie civile :

- préside :   le conseil d’administration,

                            la commission permanente et les conseils de classe.

Le chef d’établissement a autorité sur le personnel qu’il recrute (CES, CEC, assistants d’éducation, aides éducateurs, …).

1-2           ils assurent les relations avec les trois autorités chargées du

contrôle administratif de l’établissement :

-         représentant de l’Etat

-         collectivité de rattachement

-         autorité académique

Le chef d’établissement assure à lui seul :

-         l’ordonnance des recettes, des dépenses

-         la préparation du budget

II Le chef d’établissement et son adjoint, représentants de l’Etat au sein de l’EPLE

2-1 ils ont autorité sur l’ensemble des personnels

2-2 ils assurent le fonctionnement régulier de l’établissement :

o       au plan pédagogique

o       dans le domaine de la vie scolaire

o       en matière disciplinaire

2-3 ils prennent toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes, des biens, l’hygiène et la salubrité de l’établissement.

Mission du gestionnaire

Le gestionnaire de l’EPLE, appelé communément intendant, seconde le chef d’établissement dans l’ensemble des tâches de gestion matérielle et de gestion financière de l’établissement.

1-    La gestion matérielle

Elle comprend l’entretien courant de l’établissement, la sécurité des locaux et l’hébergement des élèves.

2-    La gestion administrative de l’établissement

Elle recouvre l’administration générale de l’établissement et la gestion financière à proprement parler.

Mission des personnels ATOSS

Ce sont les personnels non enseignants (administratifs, techniques, ouvriers de service et de santé) qui assurent le fonctionnement administratif et matériel de l’établissement (de la cantine à l’infirmerie en passant par les laboratoires, les ateliers et les secrétariats), ainsi que l’entretien des locaux.

Les personnels ATOSS sont membres de la communauté éducative. Ils concourent directement aux missions du service public de l’éducation et contribuent à assurer le fonctionnement des établissements et des services de l’Education Nationale. Ils contribuent à la qualité de l’accueil et du cadre de vie et assurent la sécurité, le service de restauration, la protection sanitaire et sociale.

Missions des Professeurs Principaux

-         assure la coordination de l’équipe pédagogique et a une responsabilité particulière dans le suivi, l’information et la préparation de l’orientation des élèves,

-         chargé de centraliser les informations concernant les élèves et d’en établir la synthèse pour les conseils de classe,

-         fait régulièrement la synthèse de la situation de l’élève, en y associant le C.P.E. et le COPsy notamment,

-         propose à l’élève « les objectifs pédagogiques et les moyens permettant la réalisation de son projet personnel »,

-         amène les élèves à préparer leurs choix d’orientation, impulse les actions d’information.

Missions des Professeurs

-         le professeur est membre d’une ou plusieurs équipes pédagogiques et éducatives,

-         le professeur est attentif à la dimension éducative du projet d’établissement.

Il connaît l’importance du règlement intérieur et sait en faire comprendre le sens à ses élèves. Il connaît et sait faire respecter les règles générales de sécurité.

-         le professeur doit pouvoir établir un dialogue constructif avec les familles.

Au sein de la communauté éducative, ils participent au suivi, à l’orientation et à l’insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Ils prennent en charge l’enseignement des disciplines dans les différentes classes et participent à l’évaluation et à l’orientation des élèves.

Missions des Surveillants

-         encadrement des élèves au quotidien,

-         surveillance des études, récréations, mouvements des élèves,

demi-pension,

-         correspondance avec les familles (envoi de courriers d’absences, des sanctions),

-         gestion des retenues,

-         préparation des bulletins de conseil de classe et autres tâches administratives,

-         tenue à jour de certains affichages (professeurs absents…).

Missions des Conseillers Principaux d’Education

3 domaines de compétences :

-         le fonctionnement de l’établissement (contrôle de l’assiduité des élèves, surveillance, etc.…) ;

-         la collaboration avec le personnel enseignant (échange d’informations sur le comportement et le travail des élèves, suivi de la classe, etc.…) ;

-         l’animation éducative (relations individuelles et collectives avec les élèves, organisation de la concertation et de la participation, gestion des temps de loisirs, etc.…).

Missions des Conseillers d’Orientation Psychologues

-         conseille et informe les élèves et leurs familles sur les enseignements et les professions,

-         contribue à l’observation des élèves et à la mise en œuvre des conditions de leur réussite scolaire,

-         participe à l’élaboration et à la réalisation des projets d’orientation des élèves,

-         participe à l’action du Centre d’information et d’orientation en faveur des jeunes et des adultes non qualifiés.

Missions des Assistants Sociaux

Leur action vise à aider les élèves et, de manière plus large, leurs familles afin de favoriser leur insertion et de les mettre en situation de réussite scolaire.

Missions des Infirmières

-         travail en collaboration avec le médecin scolaire : bilans de santé, suivi des élèves au plan médical (vaccinations par exemple) ;

-         assurer les soins d’urgence, d’une part en gardant les médicaments confiés par les familles, d’autre part en gérant les médicaments achetés par l’établissement.

Missions des Médecins Scolaires

-         ils sont chargés d’une part des actions de prévention auprès des élèves de leur secteur, en deuxième lieu, ils doivent réaliser les bilans de santé qui, normalement, interviennent au début de chaque cycle scolaire (en réalité le plus souvent une à deux fois au cours de l’école maternelle et primaire et une fois au collège, la plupart du temps lors de l’entrée en sixième) ;

-         ils peuvent également réaliser aussi des bilans de santé spécifiques au moment de l’orientation comme, par exemple, dans certaines sections de lycée professionnel où il faut réaliser des tests auditifs ou visuels ;

-         ils peuvent également procéder à des examens médicaux à la demande soit de l’enfant, soit d’un des personnels de l’Education Nationale. Ce pourra être le cas de l’instituteur au niveau du primaire, du chef d’établissement, du CPE ou de l’assistante sociale au niveau du secondaire ;

-         leur dernier rôle est un rôle de conseil auprès du chef d’établissement, à la fois dans le domaine de la santé, mais aussi dans celui plus général de l’hygiène.

Missions des Assistants d’Education

(Encart B.O n°25 du 19/06/03)

Les Assistants d’Education sont recrutés par l’établissement pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative.

Les assistants d’éducation, accomplissent dans les établissements d’enseignements, sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service, les fonctions suivantes :

1)     encadrement et surveillance des élèves dans les établissements et en dehors de ceux-ci dans le cadre d’activités nécessitant un accompagnement des élèves.

A savoir :

-         surveillance des élèves, y compris pendant le service de restauration,

-         accès aux nouvelles technologies,

-         encadrement et animation des activités du foyer socio-éducatif,

-         aide à l’étude et aux devoirs.

2)     Aide à l’accueil et à l’intégration des élèves handicapés.

   
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