les demandes de bourse de collège : Année scolaire 2022-2023
- Détails
- Écrit par Siruguet
Veuillez trouver ci-joint les documents joints concernant les demandes de bourse de collège pour l'année scolaire 2022-2023.
Le mot de M. Le Principal
- Détails
- Écrit par Mme La Principale
Situé au coeur du Var, entre mer et montagne, le collège Jean Rostand offre à ses élèves une qualité de vie privilégiée.
Les atouts majeurs de notre établissement résident dans la restructuration totale des bâtiments, ce qui permettra, à la rentrée 2009-2010, l'accueil des élèves dans des locaux entièrement neufs et l'ouverture d'un foyer pour ces derniers.
Comment accéder à mon « Perso » en dehors du collège ?
- Détails
- Écrit par Siruguet
Veuillez trouver ci-joint la marche à suivre afin d'accéder aux dossiers et aux documents se trouvant dans le "perso" du collège.
La technologie en classe inversée
- Détails
- Écrit par Siruguet
Comment cela va-t-il se passer ?
En technologie, les cours ne se feront pas en classe mais à la maison.
Les exercices ne se feront pas à la maison mais en classe.
C'est ce que l'on appelle la classe inversée. (voir la vidéo ci-jointe)
En classe, le professeur laissera travailler en groupe et en autonomie les élèves.
Ils pourront ainsi progresser à leur rythme.
Les évaluations ne se feront pas que sur papier mais aussi à partir de questionnaires informatiques.
Ces évaluations seront accessibles à partir de la plateforme "Moodle".
Pour passer au cours suivant, il faudra avoir acquis les notions essentielles du chapitre étudié et que le dossier numérique PERSO soit à jour.
Le dossier numérique (PERSO) devra contenir les travaux numériques personnels et de groupe, ainsi que les synthèses personnelles mises au propre numériquement.
Si le travail à la maison n’ait pas fait régulièrement, l’élève risque de prendre du retard, de ne pas pouvoir faire le travail demandé en classe et de ne pas finir le programme à la fin de l’année.
La classe inversée en Technologie, le travail à la maison
Concernant la partie : "1. A faire à la maison", une leçon est présente (souvent avec une petite BD et des explications) durant laquelle l'élève doit noter sur son cahier les notions nouvelles ou qui lui sont inconnues.
Il (Elle) en aura besoin pour faire les activités en classe et pour répondre aux différentes questions qui suivent cette leçon.
À la fin de ce questionnaire un pourcentage s'affiche, il faut atteindre 75% pour débloquer la suite : "2. A faire en classe, en groupe".
Si ce pourcentage n'est pas atteint, l'élève doit revoir la leçon, compléter ses notes en tenant compte des questions auxquelles il vient de répondre, et refaire ce questionnaire afin d’obtenir le bon pourcentage.
Il (Elle) peut refaire ceci autant de fois qu'il le désire, Mais, si le travail précédent a été fait sérieusement, ce questionnaire ne devrait pas être fait plus de 3 ou 4 fois.
Ce travail peut être fait à la maison, pendant une heure de permanence au collège ou chez un(e) camarade, sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, et connexion Internet.
S’il est fait en cours de technologie, c’est autant de temps perdu pour les activités de groupe et donc du retard sur le programme qui ne pourra ainsi pas être terminé en fin d’année scolaire !!
La suite (le travail à faire en classe) ne doit en aucun cas se faire à la maison, mais au collège avec l'aide de ses camarades de groupe et de son professeur.
Voir dans la rubrique "Technologie" l'article : "La classe inversée en Technologie dans Moodle en images" pour de plus amples explications.
M.Siruguet.