Animation astro "éclipse totale de Lune"

Invitation proposée aux élèves du collège

de la part du club astro du collège Jean Rostand, du club astro du Lycée Jean Moulin et du club Cassini83.

Pour voir un alignement presque parfait de la Lune, la Terre et le Soleil :

Éclipse totale de Lune le lundi 16 mai

Rendez-vous au sommet du Malmont de 4h15 à 6h30, petit déjeuner offert par le F.S.E. du collège, le F.S.E. du Lycée et le club astro CASSINI83  de Flayosc.

Nous profiterons de l’évènement pour prendre des photos du phénomène et pour observer différents objets dans le ciel du matin, galaxies, nébuleuses, planètes et amas avec des télescopes. Nous observerons, enfin, le lever du Soleil à 6h09 avec un Coronado.

Nous prendrons ensuite un petit déjeuner et redescendrons pour être au collège vers 7h45.

Une affiche réalisée par les élèves du club astro expliquant le phénomène ainsi que la couleur rouge de la Lune, toujours spectaculaire, sera visible à l’entrée du collège.

Inscription pour participer à l’évènement auprès de Mme Elaldi en salle S2 aux récréations de mardi matin, jeudi matin et vendredi matin.

En espérant un beau ciel dégagé, nous vous attendons nombreux !

Organisation : rendez-vous lundi 16 mai à 3.45 devant le collège pour voir la Lune entrer dans la zone d’ombre à 4h27 (si vous souhaitez  voir l’entrée dans la pénombre il faudra être dehors à 3h32, horizon ouest dégagé). Nous pourrons ainsi nous regrouper pour faire du co-voiturage. Les parents accompagnateurs jusqu'au Malmont pourront se rendormir dans leur voiture s’ils ne sont pas intéressés !

Les voitures devront rester sur le parking (ne pas s’engager au-delà de la barrière, sur le chemin qui monte au belvédère des pompiers)

Prévoir un tapis de sol, un plaid, un oreiller, un téléphone pour prendre des photos et des vêtements chauds, blouson, gants, bonnet, chaussettes et chaussures fermées et une tasse ou un bol pour le petit déjeuner.

Vous pouvez aussi regarder le phénomène à l’œil nu, sans danger, de chez vous, si monter au Malmont vous pose un problème ! Mais il faut un horizon ouest dégagé.