Apprendre l'italien

et à l'Université :

APPRENDRE L’ITALIEN

Pour mes études

Tu peux choisir l’italien au brevet des collèges (validation du niveau A2), le présenter au bac, à plusieurs BTS, dans les grandes écoles (de commerce, d’ingénieurs, d’interprétariat, ENS…) dans des études artistiques et aux concours de la fonction publique. Tu peux également l’intégrer en section européenne .
Tu pourras approfondir cette belle langue à l’Université et fréquenter l'Italie grâce aux différents projets d’échanges conventionnés entre la France et l’Italie : Erasmus, Socrates, Leonardo, Comenius…
Tu trouveras en Italie des formations de pointe dans le design, la photographie, l’ameublement, la mode ainsi que des formations originales dans le domaine de la restauration .

Pour ma vie professionnelle

1)L’italien est un atout économique
L'Italie est le partenaire commercial de la France et le 1° de la région PACA : nous vendons plus à l’Italie qu’à l’ensemble du monde hispanophone et qu’à l‘ensemble du continent américain. L’Italie appartient au G8 et collabore avec la France dans les programmes aéronautiques, dans l'automobile, les textiles synthétiques, l’alimentaire et la distribution, la mode et le luxe. Chaque jour quelques 12 000 entreprises françaises ont des rapports avec l’Italie avec des clients et des filiales. Or il y a aujourd’hui en France un manque d’ingénieurs et de techniciens connaissant l’italien.

2)Le tourisme
L’Italie est la deuxième destination touristique des Français et la France est le premier des pays visités par les Italiens : la langue italienne constitue donc un élément déterminant de compétitivité. En Italie l’industrie touristique est très active et recrute chaque année des jeunes bilingues ou trilingues.

3)Les Italiens et la Côte d’Azur
Notre région a vu s’installer au cours du siècle dernier plusieurs vagues d’immigrés dont les petits enfants sont aujourd’hui curieux de connaître leurs origines.
Dans les hôtels et les restaurants de la Côte d’Azur, les Italiens sont également les hôtes les plus nombreux.
L’Italie est à seulement une heure de route de Draguignan. Profitons-en !