Les étapes d'une recherche documentaire
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- Catégorie : Recherche documentaire
- Publication : lundi 21 July 2014 11:58
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1) QUESTIONS PREALABLES
Pourquoi ? Quel est le but de ce travail de recherche (faire un exposé, un dossier, un panneau)
Pour quand ? Combien de temps a t-on pour faire les recherches
Comment ? En groupe ou seul, au CDI, chez soi,...
2) CERNER LE SUJET
Il faut questionner son sujet pour préparer sa recherche documentaire en utilisant les documents de références (Dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires autres que ceux utilisés en classe)
Il faut lister des mots clés (au moins cinq mots clés) en mobilisant ses connaissances et ses idées et en listant toutes les notions qui viennent à l’esprit.
Définissez vos mots-clés.
Vous pouvez appliquer la méthode 3QOCP :
de QUI s'agit-il ? (Quels sont les acteurs ?)
de QUOI s'agit-il ? (Qu'est-ce qui s'est passé ?)
QUAND cela s'est-il passé ?
OÚ cela s'est-il passé ?
COMMENT cela s'est-il passé ?
POURQUOI cela est-il arrivé ?
3) RECHERCHER ET COLLECTER L’INFORMATION
Penser à regarder dans les encyclopédies (papier et Cdrom)
Chercher les références des documentaires, des articles de revues sur BCDI (logiciel de recherche documentaire du CDI) et des sites en utilisant les mots-clés.
Lorsque vous collectez les informations, il est important de noter la source des documents sur une fiche
bibliographique. Cette étape vous permettra de retrouver les documents à tout moment de votre recherche.
Chaque nouveau document apporté à votre collecte doit être reporté sur cette feuille bibliographique.
Localiser les documents du CDI
Faire des recherches sur Internet pour approfondir certains points
4) SELECTIONNER L’INFORMATION
Parmi les documents trouvés, choisir ceux qui répondent strictement au sujet
Noter les références de ces documents pour la bibliographie
Enfin, classer les documents en fonction de la production attendue.
5) EXPLOITATION DES INFORMATIONS
Prendre des notes sur ce que l’on a compris
Il faut à cette étape de votre recherche faire un plan provisoire :
Faire une introduction comprenant la problématique de votre sujet
Enoncer les idées principales
Enoncer les idées secondaires
Faire une conclusion
6) S’EVALUER
Sur la forme : soin, lisibilité
Sur le fond : pertinence, clarté