Les différents espaces du CDI

Plusieurs espaces sont à la disposition des élèves :

L’espace FICTION propose des Romans, des Contes, des Poésie, des pièces de Théâtre, des Bandes dessinées et des Mangas.

Ils sont identifiés par la première lettre : R pour Roman, C pour Conte, T pour Théâtre, P pour Poésie, BD pour Bande Dessinée.

Leur classement sur les rayonnages est très simple puisqu’ils sont rangés dans l’ordre alphabétique des noms d’auteurs.

L’espace LECTURE propose des revues ou périodiques sur l’actualité, l’histoire, la géographie, les sciences, les animaux, la jeunesse et la lecture. Les derniers périodiques sont présentés dans cet espace, les anciens numéros sont rangés dans les archives.

L’espace NOUVEAUTE présenteles dernières acquisitions du CDI.

L’espace DOCUMENTAIRE propose des livres documentaires classés selon la classification Dewey :

Voici les dix grandes catégories de la classification :

000 : INFORMATION / COMMUNICATION

100 : PHILOSOPHIE / PSYCHOLOGIE

200 : RELIGION

300 : SCIENCES SOCIALES

400 : LANGAGE

500 : SCIENCE

600 : TECHNIQUES

700 : ARTS / LOISIRS / SPORT

800 : LITTERATURE

900 : GEOGRAPHIE / HISTOIRE

L’espace ORIENTATION propose un kiosque ONISEP pour s’informer sur les métiers et les études. Les documents sont classés dans douze casiers qui correspondent à des secteurs d’activités. Chaque revue proposée est en libre accès.

L’organisation de la documentation s’appuie sur des grands thèmes :

1. Environnement, Agriculture (s’occuper d’animaux)
  2. Fonction publique, Enseignement, Hôpitaux Armées
  3. Bâtiment, Travaux publics (architecture, urbanisme)
  4. Chimie, Biologie, Mathématiques, Physiques
  5. Lettres, Sciences Humaines (psychologie, sociologie, histoire géographie), Information communication (journalisme, publicité, documentation, édition)
  6. Droit, Justice, Sécurité
  7. Finance, Banque, Economie, Gestion
  8. Hôtellerie, tourisme, sport
  9. Santé, Social

10.Art, Spectacle, Multimédia, Audiovisuel

11. Commerce, Transport, Logistique

12. Industries (aéronautique, maintenance, énergie, automatisme)

L’espace INFORMATIQUE est composé de cinq postes informatiques en réseau Intranet et connexion Internet. Les élèves utilisent les ordinateurs pour faire des recherches documentaires et des travaux demandés par leurs professeurs.

L’espace Informatique répond aux règles de la charte informatique acceptée en début d’année par les élèves. L’espace informatique, sous la surveillance d’un personnel du C.D.I., est avant tout utilisé par l’élève pour un travail demandé par un professeur de discipline. Les élèves ne peuvent pas avoir accès aux forums, chats et messageries électroniques sans le contrôle permanent d’un professeur dans le cadre d’une activité pédagogique.

L’espace DE TRAVAIL est composé de trois salles dont l’une donne sur l’espace informatique. Elles sont utilisées par les professeurs pour des séances pédagogiques.