Décision du CA du 25 Septembre 2018

Madame, Monsieur

Dans sa séance du 25 septembre 2018, Le Conseil d’Administration du collège Jean Rostand, vient d’adopter, dans le cadre de son autonomie pédagogique et éducative, de nouvelles modalités d’évaluation des acquis scolaires.

Cette délibération place désormais le collège en conformité avec :

- La réglementation qui prévoit que « …chaque élève puisse identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser… »

- Le projet d’établissement qui prévoit « …assurer à tous la maîtrise du socle…favoriser un climat scolaire serein…assurer une bienveillance dans les apprentissages… »

- Les attendus de fin de cycle 3 et 4, et plus particulièrement les outils de mesure d’affectation fin de 3ème, et ceux du Diplôme National du Brevet.

Cette décision a pour conséquences la disparition des notes au profit de l’évaluation exclusivement par compétences. Il ne s’agit pas pour autant de supprimer l’évaluation mais d’en faire une démarche type « curriculum », suivie par l’élève. La note permettait un classement et au final, un « tri », l’évaluation par compétences est une aide au diagnostic, elle permet de savoir… ce que sait faire l’élève.

Afin de répondre aux interrogations, voire inquiétudes, que ce changement peut susciter nous vous proposons le calendrier de rencontres suivant :

- Parents de 6ème : Lundi 1er octobre de 17h à 18h15

- Parents de 5ème : Mardi 2 octobre de 17h à 18h15