Evaluation par compétences en Technologie M. Siruguet

Technologie classe inversée : M. Siruguet

Dans le cadre des bilans de fin de cycle visant à évaluer l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’élève fera l’objet d’un positionnement global selon son niveau de maîtrise dans chacune des huit composantes (domaines) de ce socle.

Les niveaux de maîtrise sont les suivants :

Niveau 1 : Maîtrise Insuffisante

Niveau 2 : Maîtrise Fragile

Niveau 3 : Maîtrise Satisfaisante

Niveau 4 : Maîtrise Très Satisfaisante

Cette année, ce positionnement ne sera accompagné d’aucune note dans les bulletins.

Les bulletins (positionnements et appréciations) tiendront compte des éléments suivants :

- La participation en classe aux travaux de groupe, qui inclue le comportement : les règles de vie et de travail au collège.

- Le dossier informatique « Perso – Techno » (cahier) : à la fin de chaque trimestre.

- Les évaluations (Les élèves sont prévenus une semaine à l’avance).

- La préparation des leçons en dehors du cours en classe. (à la maison, au collège, au CDI, chez un(e) camarade)

A/ Le comportement  :

- Respect des règles :

- Parler le moins fort possible dans son groupe.

- Avoir son matériel.(cahier de brouillon, feuilles de copie, stylos, règle, crayon gris, gomme etc.)

- Ne pas communiquer avec les élèves d’autres groupes.

>>>>Avoir une attitude positive pour soi et pour la classe.

B/ La participation  :

- Participer régulièrement à chaque séance avec application. (éviter les dispersions et bavardages improductifs)

C/ Le dossier informatique :

- Il doit être à jour et contenir TOUS les documents suivants :

- Dossiers créés au début de chaque nouveau chapitre.

- Documents créés en classe avec son groupe.

- Fiches individuelles de synthèse de chaque chapitre.

D/ Les évaluations :

Les élèves seront évalués au bout de deux chapitres étudiés en classe.

Ce sont, bien évidemment, les compétences de ces deux chapitres qui seront évaluées

La technologie contribue explicitement à l’évaluation de la maîtrise du domaine 4 mais également les domaines 2, 3 et 5.

Lorsque l’on arrive en classe, on est capable de refaire ce qui a été fait la séance précédente.

Pour réussir il faut travailler régulièrement en classe et à la maison.

Il faut également bien réviser à l’aide de tous les outils disponibles (cahier de brouillon, Moodle (site du collège), fiches de synthèse individuelles, etc.)

A)- En classe :

- Écouter le professeur et les camarades.

- Participer activement aux travaux de groupe.

- Respecter les consignes, du travail de groupe.

*Il faut être toujours attentif à ce qui se fait en classe et essayer de trouver la réponse dans sa tête même si on n’est pas soi-même ‘interrogé’.

B)- à la maison :

- Préparer les leçons. (Ne PAS attendre la veille pour le faire)

- Revoir la leçon et refaire le questionnaire si besoin. (75% de réussite est demandé pour débloquer le travail à faire en classe)

- Rattraper les leçons quand on a été absent.

*Quelques conseils pour bien travailler à la maison :

- Je visionne la petite vidéo d’introduction du chapitre, et

- Je prends des notes sur mon cahier de brouillon,

- Puis, je lis la leçon, et

- Je note sur mon cahier de brouillon ce que je ne connais pas !!

Signature.                     Elève:                                     Parents: