La technologie avec M. Siruguet : classe inversée

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Catégorie : Technologie
Publication : jeudi 15 September 2016 19:12
Écrit par Siruguet
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Comment cela va-t-il se passer ?
 

En technologie, les cours ne se feront pas en classe mais à la maison.
Les exercices ne se feront pas à la maison mais en classe.

C'est ce que l'on appelle la classe inversée. (voir la vidéo ci-jointe)

vidéo la classe inversée

En classe, le professeur laissera travailler en groupe et en autonomie les élèves.
Ils pourront ainsi progresser à leur rythme.

Les évaluations ne se feront pas sur papier mais à partir de questionnaires informatiques.
Ces évaluations seront accessibles à partir de la plateforme "Moodle".

Pour passer au cours suivant, il faudra avoir acquis les notions essentiels du chapitre étudié et que les classeurs papiers et numériques soient à jour.

Le cahier ou classeur papier devra contenir tous les textes écrits ainsi que les synthèses (même brouillon !).

Le dossier numérique devra contenir les travaux numériques personnels et de groupe, ainsi que les synthèses personnelles mises au propre numériquement.

Si le travail à la maison n’ait pas fait régulièrement, l’élève risque de prendre du retard, de ne pas pouvoir faire le travail demandé en classe et de ne pas finir le programme à la fin de l’année.

La classe inversée en Technologie, le travail à la maison

Concernant la partie : "1. A faire à la maison", une leçon est présente (souvent avec une petite BD et des explications) durant laquelle l'élève doit noter sur son brouillon les notions nouvelles ou qui lui sont inconnues.

Il (Elle) en aura besoin pour faire les activités en classe et pour répondre aux différentes questions qui suivent cette leçon.

À la fin de ce questionnaire un pourcentage s'affiche, il faut atteindre 75% pour débloquer la suite : "2. A faire en classe, en groupe".

Si ce pourcentage n'est pas atteint, l'élève doit revoir la leçon, compléter ses notes au brouillon en tenant compte des questions auxquelles il vient de répondre, et refaire ce questionnaire afin d’obtenir le bon pourcentage.

Il (Elle) peut refaire ceci autant de fois qu'il le désire, Mais, si le travail précédent a été fait sérieusement, ce questionnaire ne devrait pas être fait plus de 3 ou 4 fois.

Ce travail peut être fait à la maison, pendant une heure de permanence au collège ou chez un(e) camarade, sur un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, et connexion Internet.

S’il est fait en cours de technologiec’est autant de temps perdu pour les activités de groupe et donc du retard sur le programme qui ne pourra ainsi pas être terminé en fin d’année scolaire !!

La suite (le travail à faire en classe) ne doit en aucun cas se faire à la maison, mais au collège avec l'aide de ses camarades de groupe et de son professeur.

M.Siruguet