Cratères d'impact

Détails
Catégorie : Les SVT en vidéo
Publication : lundi 21 July 2014 14:37
Écrit par castille
Affichages : 1282

Bonjour à tous

On aborde en troisième les questions relatives à l'évolution des espèces sous l'influence de variations des conditions du milieu. Par exemple l'extinction des dinosaures, il ya 65 millions d'années, peut s'expliquer par l'impact d'un énorme astéroïde dont les traces ont été découvertes au Mexique.

Le reportage dont le lien figure ci-dessous est particulièrement intéressant car il montre le travail des scientifiques sur le terrain, les outils et les méthodes employées pour déterminer l'origine des cratères observés. Il montre aussi la belle aventure humaine qui réunit des hommes de cultures différentes.

Les élèves de troisième y trouveront je l'espère un complément d'informations du cours de SVT et peut-être aussi l'envie de faire des études scientifiques.

www.universcience-vod.fr/media/877/les-crateres-des-sables.html

Résumé du film :

Des chercheurs du CNRS ont découvert, grâce aux images satellites radar, des structures géologiques circulaires qui s'étendent sur 5000 km². En mission sur le plateau Gilf Kebir en Egypte, Philippe Paillou et son équipe pluridisciplinaire, tentent de démontrer qu'il s'agit du plus grand champ d'astroblèmes (cratères d'impacts météoritiques) connu.
Cette mission permet de vérifier cette hypothèse grâce à des techniques et des observations très diverses. Tout d'abord les scientifiques étudient les bords des cratères à la recherche de brèches d'impact riches en informations. En effet, durant l'impact de la météorite, des fragments de roches ont été éjectés et cassés ; puis ils sont retombés et se sont sédimentés. Grâce à une analyse en laboratoire, les chercheurs peuvent observer des fractures sur les fragments de quartz prélevés. Sur le terrain, les cônes de percussion sont également observables, l'onde de choc ayant laissé sur la roche des figures en forme de V dans le sens de l'impact. L'équipe va également, grâce aux prélèvements effectués, dater les astroblèmes et tenter de définir si ces impacts ont eu des répercussions sur l'environnement et le climat.
Enfin, Philippe Paillou et son équipe ont testé des appareils de mesure qui permettent ainsi de préparer de futures missions sur la planète Mars.